Aujourd’hui, toutes les voix s’accordent sur la protection de la nature. Du ménage à l’entreprise, toutes les mesures sont prises pour limiter l’empreinte carbone. Si le zéro plastique, la gestion des déchets et l’efficacité énergétique gagnent du terrain de jour en jour en entreprise, le sujet de l’impact environnemental du numérique reste peu adressé.
Pourtant, le numérique reste un premier pourvoyeur de l’empreinte carbone d’une entreprise. Il convient donc de la réduire pour afficher tous les indicateurs de l’entreprise au vert. Vous voulez savoir comment ? On vous en parle dans la suite de cet article.
Réduire l’impact environnemental du numérique : comment faire ?
Le numérique a révolutionné le mode de travail en entreprise. Aujourd’hui, on ne peut se séparer des ordinateurs, des tablettes et d’un ensemble d’outils connectés dans la gestion en entreprise. Cependant, on oublie très vite l’impact environnemental du numérique sur l’empreinte carbone de l’entreprise.
En effet, si le numérique représente un véritable facilitateur écologique en entreprise, il reste lui-même un véritable pollueur. Pour réduire son impact, il importe avant tout de choisir des appareils moins gourmands en termes d’énergie. Aussi, l’option réparation des appareils est plus protectrice de l’environnement que l’achat de nouveaux.
Un autre point important pour limiter l’empreinte carbone numérique en entreprise est de limiter les mails inutiles. Non visibles, ces mails génèrent une pollution équivalente à celle des voitures. Pourtant, il est possible d’en limiter l’envoi en priorisant plus le contact physique en entreprise.