Après les études vient l’étape de l’insertion professionnelle. Qu’il s’agisse de personnes qui travaillent déjà dans une entreprise ou de personnes à la recherche d’emploi, il est important de procéder à un bilan de compétence. Mais comment faire un bilan de compétence ? Voici un article qui vous dit tout.
Sommaire
Ce qu’il faut savoir !
Le bilan de compétence est un document qui constitue une sorte de récapitulatif sur le profil professionnel d’une personne afin de lui permettre de donner une bonne orientation ou une bonne nouvelle orientation à sa carrière professionnelle. Il faut savoir que la meilleure manière de mettre sur pied un bilan de compétence est de confier le projet à une agence spécialisée. De telles agences mettent à disposition des clients, des conseillers qui écoutent leurs différents projets et les aident à réaliser un bilan de compétence efficace.
Comment réaliser son bilan de compétence ?
Il existe généralement trois étapes pour réaliser un bilan de compétence à savoir : la phase préliminaire, la phase d’investigation et la phase de conclusion.
Comme son nom l’indique, la phase préliminaire constitue la toute première rencontre avec le conseiller (elle peut s’étendre à plus d’une rencontre selon le cas) ; elle consiste à décortiquer les besoins du client afin d’y adapter le projet de bilan de compétence. La phase d’investigation sert à faire le travail le plus concret en ce qui concerne le bilan de compétence tandis que la phase de conclusion est celle où tout est fini et que le document est remis au client.