Les donations aux associations représentent un pilier essentiel de la solidarité sociale. Des milliers de personnes, chaque année en France, effectuent cette noble action qui permet aux associations de financer des causes. On vous explique mieux les avantages de ce geste altruiste.
Être acteur d’un monde plus social
Les donations permettent de soutenir une multitude de causes sociales à travers le monde. En France, de nombreuses associations se consacrent depuis des décennies à venir en aide aux personnes en difficulté à savoir :
- les sans-abri ;
- les familles monoparentales en situation précaire ;
- les personnes âgées isolées ;
- les malades, etc.
Pour toutefois mener à bien ces luttes, les associations ont besoin de moyens financiers, au-delà des milliers de personnes bénévoles qu’elles comptent dans leur rang. En choisissant par exemple de transmettre l’assurance-vie pour les associations, votre don servira à financer des actions concrètes. Il permettra par exemple de distribuer des repas, de trouver des hébergements d’urgence aux nécessiteux ou d’offrir un accompagnement social aux personnes isolées.
Un organisme comme l’Ordre de Malte de France s’en servira pour financer des projets de vie dans des centres médico-sociaux. L’association est d’ailleurs reconnue comme un acteur de référence en matière de santé materno-infantile au regard de ses divers combats menés. Rapprochez-vous d’eux pour découvrir les besoins auxquels vous pourrez bien pourvoir avec un don.