La perte de clientèle est une perte qui se produit lorsqu’un client n’est pas en mesure de payer.
Sommaire
Les pertes de clients sont l’incapacité des clients à payer.
Les pertes de clients se produisent en raison de l’incapacité des clients à payer ceux qui ont été facturés par l’entreprise. Les pertes de clients peuvent être divisées en pertes de clients attendues et en pertes de clients réelles.
Lorsqu’une facture client n’a pas été payée, une entité comptable prend les mesures nécessaires pour recouvrer le paiement. Il s’agit notamment de l’envoi de rappels, de demandes de recouvrement, de menaces de saisie et même de la faillite du client qui doit de l’argent.
Pertes de clients menacées et confirmées
Une perte attendue se produit lorsqu’une facture client n’a pas été payée à la date d’échéance ou a été retardée d’un certain nombre de jours.
Pour établir une perte, il doit y avoir de fortes raisons de croire que la facture ne sera pas payée. Pour qu’une perte soit établie, il faut que le client ait fait faillite, ait obtenu un concordat ou ait fait l’objet d’une saisie.
Pertes de clients et TVA
Les pertes anticipées de clients ne donnent pas lieu à un droit de récupération de la TVA en aval sur les ventes. Toutefois, les pertes avérées des clients donnent lieu à un droit de rétractation. Lorsque la TVA est récupérée à la suite de pertes identifiées de clients, la déclaration de TVA ne sera pas correcte. Par conséquent, une déclaration doit être soumise à l’Agence des impôts pour lui faire savoir qu’une perte de clientèle avérée a eu lieu.
Comptabilisation des pertes de clients
Une perte anticipée sur les créances est enregistrée comme une réduction de valeur des créances et une charge pour les pertes anticipées sur les créances. Les montants sont indiqués hors TVA.
Une perte confirmée est comptabilisée comme une réduction des créances commerciales et est compensée par une réduction de la TVA à recevoir et une charge pour pertes confirmées.